Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICLIK
Visiteurs
Depuis la création 906 133
31 mars 2009

Kwal, Engrenage et compagnie...!

Vendredi soir, les élèves de troisième ont animé une slam session improvisée à l'entr'acte du concert de Kwal.

D'abord je vous parle de Kwal puis des élèves.

Alors de  Kwal, je connaissais "Elle", chanson entendue par hasard sur internet... et puis, j'ai découvert une musique métissée, un slam bien léché avec des textes à la fois poétiques, humoristiques et engagés. Un bel univers de diversité musicale, avec des percussions africaines, un trio de cordes à résonnance arabo-andalouse et un DJ. Une présence sur scène indéniable tout en privilégiant une proximité avec le public. Bref, j'ai beaucoup aimé. Depuis, j'écoute ses titres sur musicMe, mais, je ne retrouve pas l'ambiance du concert. Dommage. L'enregistrement est très "propre". Trop? Je ne sais pas, mais il me manque le son du live. Ecoutez peut-être "Bienvenue " qui est la plus proche de ce que j'ai entendu vendredi.

http://www.musicme.com/#/Kwal/albums/La-Ou-J'habite-3298491451303.html

Kwal

Je sens qu'on va chanter du Kwal l'année prochaine en troisième...

***

Maintenant, les élèves.

Alors, pour resituer cette prestation, je vous rappelle que depuis le début d'année j'ai lancé un projet interdisciplinaire sur la découverte des nouvelles cultures urbaines.

Réalisations:

Une fresque en graffiti a été réalisée par un groupe de garçons et Setro:

Photo0314 Photo0315

fresque_1

Vous aurez reconnu certainement "Oggy et les cafards"...
eh oui, ça plait encore en 3ème!

fresque_2

fresque_4

 

fresque_5

Par contre, pourquoi "StreAt"? je cherche encore...

***

Des textes écrits et dits par des filles avec Youn, slameur "diseur".

 

Morgane, Marion et Cassie...

Photo0297

Marion, Marion et Youn...

 

Marion, Cassie, Marion et Youn

En voici un extrait:

A partir de cette phrase (le son n'est pas bon du tout, j'ai enregistré une répétition sur mon téléphone portable.. j'essaie de faire mieux pour la fin d'année!)

"L'er-reur est hu-maine, le par-don est di-vin."

Photo0009
slam_2Photo0016Photo0017Photo0018Photo0019Photo0020Photo0021Photo0022Photo0024

Slam session dans le hall du centre culturel

***

Des boucles réalisées en MAO avec Lhoucine qui serviront de support aux textes qui seront redits au spectacle de fin d'année, et, peut-être, éventuellement, de support à une chorégraphie si on trouve un nouveau prof de danse...

Théo Lucas Yoann Alexia Jennifer

Quentin_extrait

Quentin -re
(a trouvé sa voie... il me donne des mixages à la pelle depuis!)

 

 

Meghan qui a samplé du jazz (Louis Armstrong).
La rencontre magique entre le swing du jazz et le groove du hip-hop nous a valu un commentaire passionnant de Lhoucine.

Bilan Djing: super séance avec des élèves hyper motivés. un Dj d'une gentillesse et d'une patience exemplaires. Quant à moi, je n'étais pas trop perdue (pas évident pour une baroqueuse!!!) et je me suis rendue compte que je n'avais pas dit trop de bêtises aux élèves. Conseils de Lhoucine, que je vous transmets: sampler des trucs originaux, ne pas hésiter à aller cherche loin très loin (classique, musiques pour enfants, pub, cinéma,  musique extraeuropéenne) ... éviter les musiques avec drum, caler d'abord le sample avec celui de batterie avant de mettre en boucle. Faire tout à l'oreille plutôt qu'avec les yeux...

***

 

 

Les panneaux de la section européenne:

Photo0286Photo0287Photo0289

 

 

 

Photo0292

Poetry_slam

breakdance

 

 

***

Pas de chorégraphie (prof de danse malade)

***

article Ouest-France paru:

« Point d'orgue de l'année d'un travail interdisciplinaire sur divers moyens d'expression », selon le mot du directeur, la semaine du 23 au 27 mars a vu des élèves de 3 e du collège  vivre leur atelier d'écriture du mardi, avec Youn, un slameur ; un atelier d'art plastique avec un grapheur.
Le graff haut en couleurs, peint mercredi, était exposé jeudi 26, au centre culturel où, l'après-midi, 160 jeunes ont assisté à une conférence sur le hip-hop présentée simultanément par une vidéo remontant aux racines de ce style de danse, jusqu'aux negro-spirituals, via les danses africaines et claquettes irlandaises et par des danseurs de la compagnie rennaise Engrenage. Et, vendredi 27, au centre culturel, à l'entracte du concert de Kwal, était prévue la lecture de textes de jeunes réalisés à l'atelier d'écriture du mardi...

 

Engrenage_Agathe

Engrenage

Marie 

Engrenage: DJ

      franco_video_conf  

***

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je vois bien que quelqu'un essaie de poster un com sur ce post, mais rien ne m'arrive. Adresse mail oubliée? nom ou pseudo? Canalblog qui bloque???
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité