Kwal, Engrenage et compagnie...!
Vendredi soir, les élèves de troisième ont animé une slam session improvisée à l'entr'acte du concert de Kwal.
D'abord je vous parle de Kwal puis des élèves.
Alors de Kwal, je connaissais "Elle", chanson entendue par hasard sur internet... et puis, j'ai découvert une musique métissée, un slam bien léché avec des textes à la fois poétiques, humoristiques et engagés. Un bel univers de diversité musicale, avec des percussions africaines, un trio de cordes à résonnance arabo-andalouse et un DJ. Une présence sur scène indéniable tout en privilégiant une proximité avec le public. Bref, j'ai beaucoup aimé. Depuis, j'écoute ses titres sur musicMe, mais, je ne retrouve pas l'ambiance du concert. Dommage. L'enregistrement est très "propre". Trop? Je ne sais pas, mais il me manque le son du live. Ecoutez peut-être "Bienvenue " qui est la plus proche de ce que j'ai entendu vendredi.
http://www.musicme.com/#/Kwal/albums/La-Ou-J'habite-3298491451303.html
Je sens qu'on va chanter du Kwal l'année prochaine en troisième...
***
Maintenant, les élèves.
Alors, pour resituer cette prestation, je vous rappelle que depuis le début d'année j'ai lancé un projet interdisciplinaire sur la découverte des nouvelles cultures urbaines.
Réalisations:
Une fresque en graffiti a été réalisée par un groupe de garçons et Setro:
Vous aurez reconnu certainement "Oggy et les cafards"...
eh oui, ça plait encore en 3ème!
Par contre, pourquoi "StreAt"? je cherche encore...
***
Des textes écrits et dits par des filles avec Youn, slameur "diseur".
Morgane, Marion et Cassie...
Marion, Marion et Youn...
Marion, Cassie, Marion et Youn
En voici un extrait:
A partir de cette phrase (le son n'est pas bon du tout, j'ai enregistré une répétition sur mon téléphone portable.. j'essaie de faire mieux pour la fin d'année!)
"L'er-reur est hu-maine, le par-don est di-vin."
Slam session dans le hall du centre culturel
***
Des boucles réalisées en MAO avec Lhoucine qui serviront de support aux textes qui seront redits au spectacle de fin d'année, et, peut-être, éventuellement, de support à une chorégraphie si on trouve un nouveau prof de danse...
Théo Lucas Yoann Alexia Jennifer
Quentin -re
(a trouvé sa voie... il me donne des mixages à la pelle depuis!)
Meghan qui a samplé du jazz (Louis Armstrong).
La rencontre magique entre le swing du jazz et le groove du hip-hop nous a valu un commentaire passionnant de Lhoucine.
Bilan Djing: super séance avec des élèves hyper motivés. un Dj d'une gentillesse et d'une patience exemplaires. Quant à moi, je n'étais pas trop perdue (pas évident pour une baroqueuse!!!) et je me suis rendue compte que je n'avais pas dit trop de bêtises aux élèves. Conseils de Lhoucine, que je vous transmets: sampler des trucs originaux, ne pas hésiter à aller cherche loin très loin (classique, musiques pour enfants, pub, cinéma, musique extraeuropéenne) ... éviter les musiques avec drum, caler d'abord le sample avec celui de batterie avant de mettre en boucle. Faire tout à l'oreille plutôt qu'avec les yeux...
***
Les panneaux de la section européenne:
***
Pas de chorégraphie (prof de danse malade)
***
article Ouest-France paru:
« Point d'orgue de l'année d'un travail interdisciplinaire sur divers moyens d'expression », selon le mot du directeur, la semaine du 23 au 27 mars a vu des élèves de 3 e du collège vivre leur atelier d'écriture du mardi, avec Youn, un slameur ; un atelier d'art plastique avec un grapheur.
Le graff haut en couleurs, peint mercredi, était exposé jeudi 26, au centre culturel où, l'après-midi, 160 jeunes ont assisté à une conférence sur le hip-hop présentée simultanément par une vidéo remontant aux racines de ce style de danse, jusqu'aux negro-spirituals, via les danses africaines et claquettes irlandaises et par des danseurs de la compagnie rennaise Engrenage. Et, vendredi 27, au centre culturel, à l'entracte du concert de Kwal, était prévue la lecture de textes de jeunes réalisés à l'atelier d'écriture du mardi...
***