Le blues: musique noire ou musique blanche?
LE BLUES: musique noire ou musique blanche?
Organisation_séquence .pub - Organisation_séquence .pdf
Champs de compétence:
Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création:
Définir les caractéristiques musicales d’un projet puis en assurer la mise en œuvre en mobilisant les ressources adaptées.
Écouter, comparer, construire une culture musicale commune:
Situer et comparer des musiques de styles proches ou éloignés dans l’espace et/ou dans le temps pour construire des repères techniques et culturels
Identifier par comparaison les différences et ressemblances dans l’interprétation d’une œuvre donnée
Explorer, imaginer, créer et produire
Concevoir, réaliser, arranger, pasticher une courte pièce préexistante, notamment à l’aide d’outils numériques
Échanger, partager, argumenter et débattre:
Porter un regard critique sur sa production individuelle
OEUVRE DE REFERENCE
SWEET HOME CHICAGO
Comparer la version de Robert Johnson de celle d'Eric Clapton
Analyse de la chanson:
AUTRES VERSIONS DE SWEET HOME CHICAGO
BB KING, Keb' Mo', Ben Harper, Buddy Guy et Stevie Ray Vaughan, Liz Mc Comb, Rolling Stones avec Muddy Waters...
PROJET MUSICAL
Give me one reason
Tracy Chapman
Histoire du blues:
questionnaire construit autour du documetnaire "Bluesland"
Activité de MAO:
reconstituer une grille de blues
accord_mystère_d - accord_mystère_h - accord_mystère_v
____________________________________________________________________________________________________________________________