Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICLIK
Visiteurs
Depuis la création 906 133
22 mai 2008

Pétrouchka, suite...

Le travail sur la version des ballets russes de Pétrouchka s'achève. Je suis ravie. L'analyse du rapport musique/image s'est vraiment bien passée. Nous avons visionné la séquence de la danse russe avec, pour seule consigne, d'observer les mouvements des danseurs en fonction de la musique. Je n'avais préparé aucune fiche. Les élèves pouvaient prendre des notes. Peu l'ont fait. Ensuite, pour 3 classes sur 4, les commentaires ont fusé. Il a fallu tout classer (j'avais ma propre fiche pour cela). Nous avons noté les observations de tous sur le cahier, en fonction du rapport au rythme, du caractère de la danse et de la musique, de la forme et enfin de la mise en scène. C'était vraiment très riche. La classe qui n'a pas trop réagi au début s'est bien rattrapée au moment de rassembler les idées: j'avais moi-même lancé le commentaire puisque c'était plutôt silencieux... et puis, beaucoup ont rajouté des commentaires, des précisions sur ce que je pointais. Bref, c'est très positif. Cette semaine, j'ai fait une courte évaluation sur tout ce qui avait été vu autour de cette "danse russe": tout ce qui est "danse" est très bien passé; en revanche, je suis un peu déçue de ce qui reste "côté musique". Deux solutions: soit je m'y suis mal prise, soit les images commentées par les élèves marquent davantage les esprits... ou bien est-ce un mélange des deux...?
Alors, je crois que je ne vais plus me priver du support visuel! Ca tombe bien puisque je viens d'avoir un ordinateur fixe dans ma salle de classe, relié à la table de mixage et à la télévision.
Quant au chant russe, il a très bien fonctionné et a permis un travail intéressant sur les nuances. La réalisation instrumentale a été vite mise au point et a permis de se faire plaisir très rapidement.
Prochain objectif: la venue de la danseuse hip hop de la Compagnie "Engrenage" le 12 juin, sur les heures d'EPS (merci les collègues) pour tous les 3èmes... ce ne sera pas facile pour moi de me libérer, mais je veux absolument assister à  sa prestation et voir comment les élèves réagissent! Il me reste à présenter la version hip hop qu'a fait Farid Berki de Petrouchka.

Sinon, J-1 pour le grand concert anniversaire du collège... répétition supplémentaire samedi matin car nous ne sommes pas tout à fait prêts... certains musiciens m'ont un peu laissé tomber à cause du brevet et des dernières semaines de contrôles et je me retrouve à tenir une partie de piano pour 2 ou 3 chants... dommage!


Cornouaille



Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci July<br /> <br /> ça s'est hyper bien passé. Seul bémol, la pluie. Heureusement, nous jouions sous un préau. J'ai eu très peur car on a eu la sono que le matin et je n'ai pas pu faire d'essai comme prévu la veille. Après quelques frayeurs (tu oublies toujours de brancher quelque chose), on a réussi à avoir du son!!!! Merveilleux!! on entendait mes chanteurs!<br /> Génial! Ils ont vraiment assuré! Je suis TROOOOP fière d'eux! Les gens étaient franchement contents! Figure-toi que l'adjointe à la culture nous a même demandé de participer à la fête de la musique!!!! Tip top!<br /> Totaly successfull... Je me sens en vacances, je ne te dis pas!!!<br /> bon courage à toi pour samedi prochain!
Répondre
J
bonne fete du collège!
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité