A quoi bon s'obstiner?
fiches_élève 1_2_et 3.pdf - fiches_élève 1_2_et_3. doc
fiches_1_2_et_3_prof.pdf - fiches_1_2_et_3_prof.doc
- Vidéo de "Chan chan":
- vidéos présentant le très et la basse acoustique,
puis le son et la salsa (illustration de la fiche 1)
- d'autres pour illustrer les instruments à percussions (fiche 3)
Projet musical
Donde estas Yolanda?
Manuel Jiménez
(Merci à musicollège!)
Partition_élève_en mi mineur.doc, Partition_élève en mi mineur.pdf
à transposer bien évidemment...
Finale 2010_en_mi mienur
En plus du chant, nous avons monté une introduction instrumentale avec percussions, piano, guitare, basse et dessus ad lib... selon les musiciens de chaque classe. Cela a fait du bien de jouer un peu!
Attention! La tonalité est simple pour les musiciens mais peu adaptée aux chanteurs... J'ai dû encore simplifier la basse pour qu'elle soit jouable par des débutants (à la ronde).
Playback pour l'évaluation:
(refrain couplet 1/ refrain couplet 2)
Bilan:
++ séquence concise qui s'est bien déroulée.
++ objectifs atteints dans l'ensemble au vu des résultats des élèves.
+++++ très grand plaisir - apparemment - de retrouver la pratique instrumentale!
- difficile d'éviter le terme de "basse obstinée" hors musique baroque...
- penser à répondre à la question avec les élèves à la fin de la séquence...
- chant assez difficile au niveau de la langue... car ne pas oublier que, pour la plupart des élèves de 4°, ils commencent seulement l'espagnol! ( ne parlons pas des germanistes...)