Déphasage
Extrait d'une séquence préparée par une collègue
Déroulement de l'activité:
- séance 1: observer et analyser ce qui se passe sur les premières minutes de "Clapping music":
- séance 2: même si une explication a été donnée du phénomène de déphasage, une seconde s'impose. Elle sera proposée à partir de cette animation:
En classe entière, nous montons le motif rythmique de base:
" 123 12 1 12 "
- séance 3: nous regardons cette vidéo assez explicite et captivante, enfin des extraits bien sûr...
Nous cherchons un déphasage assez simple à monter .
Nous choisissons le n°5 qui ne présente qu'un frappement avant le motif complet:
"et... 123 12 1 12"
Nous le travaillons puis le superposons au rythme de base.
D'abord moi et la classe (pas facile avec une tendinite de l'épaule)
puis en 2 groupes classe.
- séance 4: nous revoyons les motifs 1 et 5, puis nous travaillons le 11:
" 12 1 12 / 123 12 1 12 "
Nous jouons 1+ 5 puis 1 +11.
Les élèves doivent monter ces 2 déphasages par petits groupes pour une évaluation prochaine...
Rappel détail séquence
Fiche_séquence contrepoint 4°.pdf
Projet musical (voix + MAO)
extrait de A ceremony of carols de Benjamin Britten
Les élèves apprennent le 1er couplet du chant 4B avec piano et s'enregistrent a cappella:
4B . Ensuite, à l'aide d'audacity, ils superposent 2 enregistrements en les décalant comme dans l'original pour former un canon: 4B Pierre
***
Histoire des arts
La chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker utilisa et illustra visuellement ce procédé pour l'écriture du ballet Fase qui constitue l'une de ses œuvres fondatrices composée en 1982 sur les partitions de la techniques de phasing que sont Piano Phase, Violin Phase, Come Out, et Clapping Music de Steve Reich. Sur ce ballet, au titre dédié à la technique, elle transpose les principes de phasage/déphasage aux mouvements des danseurs qui suivent et donnent à voir les processus d'accélération d'une voix par le truchement de l'accélération du mouvement de l'une des danseuses par rapport à celui, identique, de sa partenaire jusqu'au retour à l'unisson.
(Wikipedia)
***
Ressources sur le net:
http://www.youtube.com/watch?v=R0jSKJCmeRM&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=aW_wBfHnwM8