Extrait d'une séquence préparée par une collègue

Steve_Reich

 

Déroulement de l'activité:

  • séance 1: observer et analyser ce qui se passe sur les premières minutes de "Clapping music":

  • séance 2: même si une explication a été donnée du phénomène de déphasage, une seconde s'impose. Elle sera proposée à partir de cette animation:

En classe entière, nous montons le motif rythmique de base:

" 123    12   1  12 "

clapp01 clapp02

  • séance 3: nous regardons cette vidéo assez explicite et captivante, enfin des extraits bien sûr...

Nous cherchons un déphasage assez simple à monter .
Nous choisissons le n°5 qui ne présente qu'un frappement avant le motif complet:

"et... 123   12    1  12" 

Nous le travaillons puis le superposons au rythme de base.

D'abord moi et la classe (pas facile avec une tendinite de l'épaule)

puis en 2 groupes classe.

  • séance 4: nous revoyons les motifs 1 et 5, puis nous travaillons le 11:

" 12   1   12      /   123     12    1    12 "
Nous jouons 1+ 5 puis 1 +11.

essai 1 + 11


Les élèves doivent monter ces 2 déphasages par petits groupes pour une évaluation prochaine... 

Rappel détail séquence

Fiche_séquence contrepoint 4°.pdf   

fiche_élève_2_et_3_

fiche_2_prof

archive 2010 2011

 

Projet musical (voix + MAO)

This little Babe

extrait de A ceremony of carols de Benjamin Britten

Les élèves apprennent le 1er couplet du chant 4B avec piano et s'enregistrent a cappella:

4B . Ensuite, à l'aide d'audacity, ils  superposent 2 enregistrements en les décalant comme dans l'original pour former un canon: 4B Pierre

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Histoire des arts

399px-Annt675

 La chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker utilisa et illustra visuellement ce procédé pour l'écriture du ballet Fase qui constitue l'une de ses œuvres fondatrices composée en 1982 sur les partitions de la techniques de phasing que sont Piano PhaseViolin PhaseCome Out, et Clapping Music de Steve Reich. Sur ce ballet, au titre dédié à la technique, elle transpose les principes de phasage/déphasage aux mouvements des danseurs qui suivent et donnent à voir les processus d'accélération d'une voix par le truchement de l'accélération du mouvement de l'une des danseuses par rapport à celui, identique, de sa partenaire jusqu'au retour à l'unisson.

(Wikipedia)

 

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Ressources sur le net:

Partition codée

http://www.youtube.com/watch?v=R0jSKJCmeRM&feature=related

 http://www.youtube.com/watch?v=aW_wBfHnwM8

http://vimeo.com/12729420