L'enfant et les sortilèges
L'année dernière, nous sommes allés écouter L'enfant et les sortilèges de Maurice Ravel à l'opéra de Rennes. Nous avons travaillé dès le début de l'année à préparer cette sortie. Mon parti pris a été d'analyser dans le détail la première scène, celle de la colère de l'enfant. Pour deux raisons: d'abord, je trouve que c'est une scène qui "parle" aux enfants, il s'agit d'un moment qu'ils pourraient avoir vécu eux-mêmes, ils peuvent se sentir concernés; ensuite, l'étude de la musique et de son rapport au texte permet de familiariser tout de suite l'élève avec le vocabulaire musical en abordant les paramètres sonores: espace, temps, couleur et forme. Certains trouveront l'analyse trop pointue... je l'admets. Cependant, le support écrit, à compléter en classe, ne vient qu'après une écoute et des commentaires extrêmement nourris des élèves. Il s'agit de reprendre ce qui a été dit en classe. Et là, je ne me suis pas trompée: les élèves avaient beaucoup à dire sur ce qu'ils entendaient et percevaient. Et nous n'avons pas mis longtemps à remplir cette fiche car tout (ou presque) avait été dit!
Par la suite, mon objectif a été de présenter l'histoire et le monde fantastique dans lequel évolue l'enfant au travers de l'étude de quelques scènes, avec, comme souci, de faire entendre toutes les tessitures vocales et les différents choeurs.
OEUVRE DE REFERENCE
L'enfant et les sortilèges
de Maurice Ravel sur un livretde Colette
fiche__élève_n°1 fiche_prof n°1
intro_hautbois l'enfant la_mère
PROJET MUSICAL
-
Le thème des deux hautbois, chanté avec le nom des notes
pour aider à caler et mémoriser la mélodie puis, dès que possible, sur "ouh ouh ouh"
thème_hautbois__Finale 2005
en_cours_d'apprentissage ...
(ce jour-là, ma voix ne me permettait pas de retravailler le fa aigu...)
Certains l'avaient même joué sur leur instrument:
Duo:_violon et guitare -
l'arithmétique à 3 groupes = le vieillard, l'enfant, les chiffres.
Deux_Robinets_Coulent_Dans_Un_Reservoir_