Le quatuor vocal
(Anciens programmes)
Ecoute principale
Marie, qui voudroit votre nom retourner
d' Antoine de Bertrand,
compositeur français de le Renaissance.
Marie__qui_voudroit_votre_nom_retourner
par le quatuor vocal Les gazouilleux
L'objectif de cette séquence est de familiariser l'élève avec les quatre tessitures principales du quatuor vocal, à savoir: soprano, alto, ténor et basse. Les entrées en imitation permettent de distinguer ces 4 voix mixtes qui entrent de la plus aiguë à la plus grave.
[Marie, qui voudrait votre beau nom tourner,
Il trouverait Aimer : aimez-moi donc, Marie,
Faites cela vers moi dont votre nom vous prie,
Votre amour ne se peut en meilleur lieu donner.
S'il vous plaît pour jamais un plaisir demener,
Aimez-moi, nous prendrons les plaisirs de la vie,
Pendus l'un l'autre au col, et jamais nulle envie
D'aimer en autre lieu ne nous pourra mener.
Si faut-il bien aimer au monde quelque chose :
Celui qui n'aime point, celui-là se propose
Une vie d'un Scythe, et ses jours veut passer
Sans goûter la douceur des douceurs la meilleure.
Eh, qu'est-il rien de doux sans Vénus ? las ! à l'heure
Que je n'aimerai point, puissé-je trépasser !]
Poème de Pierre de Ronsard
Pratique vocale
Aragon et Castille
Quel plaisir de chanter Aragon et Castille! Même si... on s'emberlificote un peu dans les paroles... on a à peine le temps de respirer... il y a des passages chromatiques... des sauts mélodiques délicats... Eh oui, les paroles n'ont pratiquement aucun sens! Alors, il faut être encore plus vigilant sur ce qu'on chante et s'accrocher au rythme et à la mélodie!
Partition: Aragon fichier midi: Aragon_et_Castille_ (attention, 2 couplets seulement!)
Pratique instrumentale:
Jazzburger
(si, la et sol) dans Flûtitude n°2 de Gaëtan Chapon et François Coppalle
Cette année, nous avons la chance d'avoir des batteurs en 6ème... alors, on se fait plaisir à réaliser l'accompagnement à la batterie et au piano, en live!